L’art de faire est une exposition d’art organisée tous les étés, le premier week-end de juillet. Elle réunit depuis 6 ans, chaque année, une vingtaine d’exposants locaux et régionaux. Y sont exposées des disciplines aussi variées que l’impression textile, la sculpture, la photographie, le dessin, la performance sonore, l’illustration, le design de mode, la peinture, l’installation artistique et bien plus encore.

Nous sommes une petite équipe de bénévoles à organiser et animer cet événement. À l’origine du projet, Jean-Pierre Giret, sculpteur et initiateur de l’exposition et Paulin Giret, designer de formation et photographe passionné. À chaque nouvelle édition, cette équipe s’étoffe d’autres bénévoles qui apportent leur soutien et leur énergie avec l’ensemble des exposants, pour faire de ce week-end une réussite! 


Jean-Pierre, Paulin et l’ensemble de l’équipe.

Contact


Vous souhaitez plus d’information ou êtes intéressé pour exposer ? N’hésitez pas à nous écrire 🙂

expolartdefaire@gmail.com

Objectifs

L’art de faire est une association ambitieuse et dynamique à but non lucratif basée à Bressuire dans les Deux-Sèvres. Initiée en 2014, elle a pour mandat de rendre l’art accessible au grand public dans le milieu rural. Le statut d’association a été créée au début de l’année 2019.

Dans une optique de démystification des oeuvres d’art, l’organisme met en place tous les étés une exposition qui cherche à éduquer le regard et à créer un lien entre l’oeuvre artistique et son public. Pour parvenir à ses fins, L’art de faire s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour aller à la rencontre des individus.

Comme tous les ans l’exposition a lieu en plein air, pour cette sixième édition, comme pour l’édition précédente, elle prend place dans le Jardin des Cloîtres. Ce dernier fait partie intégrante du patrimoine historique de la ville de Bressuire, il a été depuis peu rendu accessible au public mais cet espace reste encore inexploité pour des événements culturels de ce genre. L’art de faire a été la première exposition à prendre place dans cet endroit situé en plein coeur du centre-ville de Bressuire et a pour objectif de redynamiser l’offre culturelle et artistique au sein du bocage.

Évolution

Après cinq éditions 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019, l’exposition accueille un peu plus d’exposants chaque année, de 4 en 2015 à 21 en 2019.

Cette dernière édition a attiré plus de 750 visiteurs pendant les deux jours d’exposition qui se sont tenus les 6 et 7 juillet. Au total, après cinq éditions, c’est près de 2500 personnes qui ont parcouru l’exposition et les oeuvres réalisées par 32 artistes.

5 éditions


32 exposants


2500+ visiteurs


Partenaire


Merci à la ville et à la maison des associations de Bressuire pour leur aide précieuse dans le développement de l’événement.