Accueil

Formulaire de candidature


Et pourquoi pas vous en 2020 ?

Cette année encore l’association recherche des exposants aux expressions artistiques nouvelles et singulières ! L’exposition est ouverte à toutes les disciplines qui rentrent dans ce cadre.

Fin des candidatures le 30/04/20

Édition 2019


Revivez en images, l’exposition 2019 qui a eu lieu au jardin des cloîtres le 6 et le 7 juillet à Bressuire. Cette édition a accueilli 21 exposants.

Voir les photos

#lartdefaire


Pour avoir accès à toute l’actualité de l’exposition, suivez-nous sur les réseaux sociaux.


Presse

Dossier de presse


Téléchargez les ressources liées à l’exposition :
Textes, photos et logo.
Fichier .zip (22Mo)


01/07/2019 – Le Courrier de l’ouest


06/07/2019 – Le Courrier de l’ouest


24/07/2018 – La Nouvelle République


01/07/2018 – La Nouvelle République


12/07/2017 – La Nouvelle République


12/07/2017 – La Nouvelle République


04/07/2017 – La Nouvelle République


26/07/2016 – La Nouvelle République


05/07/2016 – La Nouvelle République


30/06/2015 – La Nouvelle République


07/07/2015 – La Nouvelle République


12/07/2014 – La Nouvelle République


À propos

L’art de faire est une exposition d’art organisée tous les étés, le premier week-end de juillet. Elle réunit depuis 6 ans, chaque année, une vingtaine d’exposants locaux et régionaux. Y sont exposées des disciplines aussi variées que l’impression textile, la sculpture, la photographie, le dessin, la performance sonore, l’illustration, le design de mode, la peinture, l’installation artistique et bien plus encore.

Nous sommes une petite équipe de bénévoles à organiser et animer cet événement. À l’origine du projet, Jean-Pierre Giret, sculpteur et initiateur de l’exposition et Paulin Giret, designer de formation et photographe passionné. À chaque nouvelle édition, cette équipe s’étoffe d’autres bénévoles qui apportent leur soutien et leur énergie avec l’ensemble des exposants, pour faire de ce week-end une réussite! 


Jean-Pierre, Paulin et l’ensemble de l’équipe.

Contact


Vous souhaitez plus d’information ou êtes intéressé pour exposer ? N’hésitez pas à nous écrire 🙂

expolartdefaire@gmail.com

Objectifs

L’art de faire est une association ambitieuse et dynamique à but non lucratif basée à Bressuire dans les Deux-Sèvres. Initiée en 2014, elle a pour mandat de rendre l’art accessible au grand public dans le milieu rural. Le statut d’association a été créée au début de l’année 2019.

Dans une optique de démystification des oeuvres d’art, l’organisme met en place tous les étés une exposition qui cherche à éduquer le regard et à créer un lien entre l’oeuvre artistique et son public. Pour parvenir à ses fins, L’art de faire s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour aller à la rencontre des individus.

Comme tous les ans l’exposition a lieu en plein air, pour cette sixième édition, comme pour l’édition précédente, elle prend place dans le Jardin des Cloîtres. Ce dernier fait partie intégrante du patrimoine historique de la ville de Bressuire, il a été depuis peu rendu accessible au public mais cet espace reste encore inexploité pour des événements culturels de ce genre. L’art de faire a été la première exposition à prendre place dans cet endroit situé en plein coeur du centre-ville de Bressuire et a pour objectif de redynamiser l’offre culturelle et artistique au sein du bocage.

Évolution

Après cinq éditions 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019, l’exposition accueille un peu plus d’exposants chaque année, de 4 en 2015 à 21 en 2019.

Cette dernière édition a attiré plus de 750 visiteurs pendant les deux jours d’exposition qui se sont tenus les 6 et 7 juillet. Au total, après cinq éditions, c’est près de 2500 personnes qui ont parcouru l’exposition et les oeuvres réalisées par 32 artistes.

5 éditions


32 exposants


2500+ visiteurs


Partenaire


Merci à la ville et à la maison des associations de Bressuire pour leur aide précieuse dans le développement de l’événement.


À venir

L’art de faire, notre état d’esprit.


« L’art de faire » est une exposition organisée tous les étés, le premier week-end de juillet. Selon nous, l’art se doit d’être démocratique et accessible à tous. C’est pourquoi nous proposons une exposition qui a pour dessein de créer du lien, de l’échange, de la surprise parfois, mais avant tout, de mettre en valeur les savoir-faire de ses exposants!

Édition 2019

21 exposants

Ana Uribé, 56, Encre et aquarelle
Antoine Bélliard, 23, Peinture
Antoine Frouin, 24, Illustration
Béatrice Berland, 62, Couture
César Fuseau, 21, Illustration
Chantal Talbot, 64, Peinture
Clara Gagnou, 23, Céramique
Cloé Guitton, 23, Design de mode
Florentin Favrelière, 18, Tour à bois
Garance Fradin, 13, Dessins
Léa Poignant, 23, Graphisme
Louis Guillaume, 24, Installation artistique
Jean-Pierre Giret, 62, Sculpture
Marie Lannou, 27, Sculpture
Marie Tessier, 23, Performances sonores
Marie-Reine Frouin, 64, Peinture
Marion Roy, 20, Peinture et dessin
Nolwenn Le Calloch, 23, Impression textile
Paulin Giret, 25, Photographie
Quentin Simonnet, 24, Dessin
Stephen Lennon, 66, Peinture

Des savoir-faire atypiques.


Le terme « Biodiversité » pourrait résumer les savoir-faire des exposants. Sujets, styles, techniques, matériaux, personnalités, âges… L’exposition se démarque par la richesse des oeuvres exposées. Vous y trouverez forcément quelque chose à votre goût.

Au programme

Tous les artistes seront présents lors de l’exposition pour se faire un plaisir de vous présenter leurs créations. Des animations ponctueront également les deux jours de l’exposition tels que des démonstrations de tour à bois ou encore des performances sonores.

Samedi, 06


10h

Ouverture

11h

Inauguration

21h

Fin de la 1ère journée

Dimanche, 07


10h

Ouverture

19h

Fin de l’édition 2019

Un cadre hors du commun.


Quoi de mieux qu’un espace en plein air pour laisser libre cours à l’expression des artistes, au partage et aux échanges ? Un espace ouvert où tout le monde est le bienvenu pour découvrir les œuvres exposées. Chaque année, c’est un pari risqué compte tenu de l’incertitude météorologique, mais qui depuis 4 ans, se déroule sous le ciel bleu et ensoleillé de notre belle campagne !

Où ?


Jardin des cloîtres
Bressuire (79300)
Deux-Sèvres

Rendez-vous cette année dans le jardin des cloîtres entre le Collège Notre-Dame et la Mairie de Bressuire. Entrée en face la maison des associations.

#lartdefaire


Pour avoir accès à toute l’actualité de l’exposition, suivez-nous sur les réseaux sociaux.